L'un des défis les plus courants auxquels sont confrontés les nouveaux parents concerne généralement le sommeil.
"Comment faire pour que bébé s'endorme ?"
"Une fois qu'ils se sont enfin endormis, comment puis-je les aider à rester endormis?"
Au cours de la première année, votre bébé traversera de nombreuses étapes de développement et, à chaque étape, il y aura des habitudes et des schémas de sommeil différents. Donc, parfois, vous pouvez avoir l'impression qu'à la minute où vous avez trouvé quelque chose qui fonctionne, vous revenez à la case départ le lendemain en essayant de le comprendre tout encore dehors.
Le sommeil s'améliorera avec le temps à mesure que votre bébé s'adaptera à la vie en dehors de l'utérus. Pendant que cela se produit, voici 7 habitudes de sommeil saines à intégrer dans votre journée pour aider votre bébé à établir une base solide pour le sommeil.
Beaucoup de ces conseils font aussi des merveilles pour nous, les grands!
1. Développer une routine de sommeil
Passer par le même flux d'événements menant à la sieste ou à l'heure du coucher aide à donner des indices à bébé sur ce qui se passe ensuite. Ayez une routine de relaxation plus courte avant l'heure de la sieste, tandis que les routines du coucher peuvent durer un peu plus longtemps.
Par exemple, une routine simple pour la sieste peut ressembler à un changement de couche avec quelques minutes de massage, puis emmailloter ou mettre le sac de couchage de bébé, chanter une berceuse puis se coucher.
2. Utilisez la lumière et l'obscurité pour aider bébé à réguler son corps
Ouvrez les stores de la chambre de bébé le matin et exposez-les d'abord à la lumière
chose quand ils se réveillent et tout au long de la journée. Cela aidera bébé à faire la différence entre le jour et la nuit, aidant à réguler son rythme circadien afin que ses jours et ses nuits ne se mélangent pas.
Le soir, commencez à tamiser les lumières ou à fermer les stores de votre maison 2 heures avant de vous coucher pour aider bébé à se préparer à la transition vers le sommeil. Garder la chambre de bébé aussi sombre que possible pour les siestes et l'heure du coucher aide à signaler à son corps qu'il est temps de dormir.
3. Surveillez les signes et les indices de somnolence
En plus de régler les fenêtres d'éveil appropriées pour l'âge de votre bébé, faites attention aux signes indiquant que votre bébé commence à se fatiguer. Se frotter les yeux, bâiller, tirer sur les oreilles, fixer les regards, battre des paupières, être agité et sucer les doigts sont des indices courants à rechercher. Attrapez ces signaux à temps et aidez bébé à se détendre pour éviter d'avoir un bébé trop fatigué qui aura beaucoup plus de mal à s'endormir.
4. Utilisez des « accessoires » pour un sommeil sain
Une machine à bruit blanc, un lovey, un emmaillotage/sac de couchage, une petite couverture (selon l'âge), sont autant d'objets formidables à introduire dans la routine de sommeil de bébé. Les parents craignent souvent que l'introduction d'un objet de sommeil puisse créer une dépendance difficile à éliminer plus tard, mais de nombreux enfants cesseront naturellement d'utiliser un ou plusieurs de ces objets en vieillissant. Assurez-vous simplement qu'un accessoire spécifique ne devienne pas le SEULEMENT chose qui fera dormir votre enfant.
5. Pratiquez des techniques de sommeil indépendantes
Offrez à votre bébé des occasions de s'entraîner à s'endormir en l'allongeant somnolent mais éveillé. Se réveiller au même endroit où ils se sont endormis contribue à créer un sentiment de sécurité, et ils ne seront pas confus quant à l'endroit où ils se trouvent s'ils se réveillent en plein sommeil.
Imaginez si vous vous êtes endormi quelque part et que vous vous êtes réveillé dans un endroit complètement différent. Ce serait probablement assez déconcertant, non ? Aidez votre bébé à éviter la confusion et la nécessité de vérifier s'il est toujours en sécurité, ce qui l'aide à mieux dormir.
Souvent, votre bébé peut se réveiller brièvement, remuer, changer de position ou s'agiter et se retourner un peu pendant qu'il apprend à connecter les cycles de sommeil. Faites une pause et donnez-leur un peu de temps pour essayer de se rendormir sans se précipiter tout de suite pour les aider.
Écoutez ce que signifient leurs bruits et leurs cris et quand vous avez vraiment besoin d'aide. S'ils s'énervent très rapidement après s'être réveillés, cela pourrait être une indication qu'il se passe plus de choses.
6. Assurez-vous que l'environnement de bébé favorise le sommeil
Notre environnement joue un rôle énorme dans la façon dont nous fonctionnons dans un espace. En ce qui concerne l'environnement de sommeil de votre bébé, optez pour un design simple et minimaliste qui n'est pas trop stimulant et distrayant pour votre bébé.
Faites attention aux œuvres d'art, aux mobiles, aux jouets, aux lumières et aux décorations qui peuvent empêcher votre bébé de dormir et gardez la chambre de bébé fraîche (entre 20° à 22,2°C) afin qu'ils puissent dormir confortablement.
7. Surveillez le niveau d'activité tout au long de la journée
Avoir un équilibre d'activités actives et apaisantes tout au long de la journée aide bébé à exercer son énergie sans devenir trop stimulé.
Suivre une routine de sommeil, manger, jouer peut aider bébé à développer un rythme naturel tout au long de la journée. Commencez par une tétée lorsque bébé se réveille, puis un peu de temps de jeu avant de se détendre pour dormir. Cela aide non seulement à s'assurer que le bébé reçoit une tétée complète lorsqu'il mange après son réveil, mais cela aide également à éviter l'association de l'alimentation au sommeil.
Astuce bonus : Éliminez les appareils électroniques 2 heures avant de vous coucher car la lumière bleue des écrans peut supprimer notre hormone somnolente, la mélatonine. Cela est vrai pour les grands comme pour nos petits.
Obtenir un sommeil nourrissant est tout aussi important pour notre corps que manger et boire, et il est essentiel pour maintenir une santé et un bien-être optimaux. Commencez par ces principes fondamentaux pour aider votre bébé à développer de saines habitudes de sommeil et restez cohérent avec eux lorsque votre bébé traverse une régression du sommeil.
Cherrie MacLeod est une coach parentale positive, maman et fondatrice de Petits Parents. Elle a une formation en éducation de la petite enfance, elle a terminé sa maîtrise en éducation à l'Université de la Colombie-Britannique et aide les parents à naviguer dans le parcours de la parentalité depuis 15 ans.
Elle est passionnée d'aider les familles modernes à réduire la surcharge et le stress qui accompagnent la croissance d'une famille, et son travail se concentre sur l'autonomisation des parents avec des outils pour élever des enfants qui sont confiants, gentils, résilients et dotés de compétences fondamentales qui les aideront à s'épanouir. .