L'un des défis les plus courants auxquels sont confrontés les nouveaux parents concerne généralement le sommeil.

"Comment faire pour que bébé s'endorme ?"

"Une fois qu'ils se sont endormis, comment puis-je les aider à rester endormis ?


Au cours de la première année, votre bébé passera par de nombreux stades de développement, et à chaque stade, il aura des habitudes et des rythmes de sommeil différents. Il arrive donc que vous ayez l'impression que dès que vous avez trouvé quelque chose qui fonctionne, vous êtes de retour à la case départ le lendemain en essayant de tout comprendre. tout à nouveau.


Le sommeil s'améliorera avec le temps, à mesure que votre bébé s'adaptera à la vie hors de l'utérus. Pendant ce temps, voici 7 habitudes de sommeil saines à intégrer dans votre journée pour aider votre bébé à établir une base solide pour le sommeil. 

Beaucoup de ces conseils fonctionnent à merveille pour nous, les grands, aussi !

1. Développer une routine de sommeil

Le fait de suivre le même déroulement avant la sieste ou le coucher permet à bébé de savoir ce qui va se passer ensuite. La routine de la sieste est plus courte, tandis que celle du coucher peut être un peu plus longue. 


Par exemple, une routine simple pour la sieste peut ressembler à un changement de couche avec quelques minutes de massage, puis à l'emmaillotage ou à la mise en place du sac de couchage de bébé, à la chanson d'une berceuse et enfin au lit. 

2. Utiliser la lumière et l'obscurité pour aider le bébé à réguler son corps 

Ouvrez les stores de la chambre de bébé le matin et exposez-le d'abord à la lumière. 

au réveil et tout au long de la journée. Cela l'aidera à faire la différence entre le jour et la nuit et à réguler son rythme circadien pour ne pas mélanger les jours et les nuits.


Le soir, commencez à tamiser les lumières ou à fermer les stores de votre maison deux heures avant le coucher pour aider bébé à se préparer à la transition vers le sommeil. Garder la chambre de bébé aussi sombre que possible pour les siestes et le coucher permet de signaler à son corps qu'il est temps de dormir. 

3. Observer les signes et les indices de somnolence

En plus de respecter les périodes d'éveil correspondant à l'âge de votre bébé, soyez attentif aux signes indiquant qu'il commence à être fatigué. Se frotter les yeux, bâiller, se tirer les oreilles, avoir le regard fixe, battre des paupières, s'agiter et sucer ses doigts sont des signes courants à observer. Saisissez ces signaux à temps et aidez votre bébé à se calmer afin d'éviter qu'il ne soit trop fatigué et qu'il ait beaucoup plus de mal à s'endormir.

4. Utiliser des "accessoires" de sommeil sains

Une machine à bruit blanc, une peluche, un sac de couchage, une petite couverture (en fonction de l'âge) sont autant d'objets qu'il est bon d'introduire dans la routine du sommeil de bébé. Les parents craignent souvent que l'introduction d'un objet de sommeil ne crée une dépendance dont il sera difficile de se défaire plus tard, mais de nombreux enfants cesseront naturellement d'utiliser un ou plusieurs de ces objets en grandissant. Veillez simplement à ce qu'un accessoire spécifique ne devienne pas le SEUL pour endormir votre enfant.

Couverture de sécurité

5. S'entraîner à dormir de manière autonome

Offer your baby opportunities to practice the skill of falling asleep by laying them down drowsy but awake. Waking up in the same place they fell asleep helps create a sense of security, and they won’t be confused about where they are if they wake up mid-sleep. 


Imaginez que vous vous endormiez quelque part et que vous vous réveilliez dans un endroit complètement différent. Ce serait probablement assez déconcertant, n'est-ce pas ? Aidez votre bébé à éviter la confusion et le besoin de vérifier s'il est toujours en sécurité, ce qui l'aidera à mieux dormir.


Il arrive souvent que votre bébé se réveille brièvement, remue, change de position ou se tourne et se retourne un peu lorsqu'il apprend à faire le lien entre les cycles du sommeil. Faites une pause et donnez-lui le temps d'essayer de se rendormir sans vous précipiter pour l'aider. 


Soyez attentif à la signification de ses bruits et de ses pleurs et au moment où vous avez vraiment besoin d'aide. Si l'enfant s'énerve très rapidement après s'être réveillé, cela peut indiquer qu'il se passe quelque chose de plus grave.

6. Veiller à ce que l'environnement de bébé favorise le sommeil

Notre environnement joue un rôle important dans la façon dont nous fonctionnons dans un espace. Lorsqu'il s'agit de l'environnement de sommeil de votre bébé, optez pour un design simple et minimaliste qui ne soit pas trop stimulant et distrayant pour votre bébé.


Faites attention aux œuvres d'art, aux mobiles, aux jouets, aux lumières et à la décoration qui peuvent distraire votre bébé de son sommeil. 20° à 22,2°C) pour qu'il puisse s'endormir confortablement.

7. Contrôler le niveau d'activité tout au long de la journée

Le fait d'équilibrer les activités actives et calmantes tout au long de la journée permet à l'enfant de dépenser son énergie sans être surstimulé. 

Following an eat play sleep routine can help baby develop a natural rhythm to flow through the day. Start with a feed when baby wakes up, then some play time before winding down for sleep. This not only helps ensure baby gets a full feed when they eat after they wake up, it also helps to avoid the feeding to sleep association.   


Conseil supplémentaire : Éliminez les appareils électroniques deux heures avant de vous coucher, car la lumière bleue des écrans peut supprimer la mélatonine, l'hormone du sommeil. Cela vaut pour les grands comme pour les petits.


Un sommeil nourrissant est tout aussi important pour notre corps que manger et boire, et il est essentiel au maintien d'une santé et d'un bien-être optimaux. Commencez par appliquer ces principes fondamentaux pour aider votre bébé à acquérir de bonnes habitudes de sommeil, et restez cohérent avec ces principes lorsque votre bébé traverse une période de régression du sommeil.

 



Cherrie bio

Cherrie MacLeod est coach en parentalité positive, maman et fondatrice de Parenting Littles. Elle a une formation en éducation de la petite enfance et a obtenu une maîtrise en éducation à l'Université de la Colombie-Britannique. Depuis 15 ans, elle aide les parents à naviguer dans l'aventure de la parentalité.


She is passionate about helping modern families reduce the overwhelm and stresses that come along with growing a family, and her work focuses on empowering parents with tools to raise children who are confident, kind, resilient and equipped with fundamental life skills that will help them thrive.

- Choi Yuen Kho