Voici le problème avec les bébés - ils aiment savoir ce qui les attend ensuite. Ils aiment la prévisibilité. Ils n'aiment pas être surpris dans leurs horaires ! Ainsi, toute chance que nous pouvons avoir d'aider nos tout-petits à comprendre et à se préparer à ce qui va suivre est une excellente occasion de rendre cette expérience plus fluide ! Une routine au coucher ne fait pas exception.
Une routine cohérente au coucher avec les mêmes étapes effectuées tous les soirs avant le coucher aidera votre enfant à comprendre que le grand long sommeil approche. En tant que consultante en sommeil, on me demande souvent à quel âge commencer à mettre en place une « routine » au coucher. La réponse : Cela peut être commencé dès que bébé arrive ! Je suggère de planifier environ 30 à 40 minutes pour la routine du coucher, donc ce n'est pas précipité, mais cela ne traîne pas si longtemps que le bébé devient trop fatigué ou trop stimulé. Une bonne routine du coucher comprend :
- Feed - nous voulons remplir ce ventre pour une bonne nuit de sommeil ! La tétée peut alternativement se faire après le bain, mais ce qui est important, c'est de garder bébé bien éveillé au sein ou au biberon, afin d'assurer une bonne tétée pour la longue nuit de sommeil qui s'annonce.
- Bain (n'utilisez pas de savon et de bain moussant tous les soirs, pour éviter de dessécher la peau de bébé - juste une petite éclaboussure dans de l'eau tiède est un bon indice que nous passons à la nuit, car c'est si différent de toute autre chose qui se produit pendant la journée du bébé et ne se produit généralement que lorsque le grand et long sommeil dans le berceau approche).
- pyjamas et Sac de couchage (les sacs de couchage font partie de mes indispensables pour un bon sommeil nocturne, tant que bébé est dans un berceau - c'est un bon signe que le sommeil arrive et garde bébé en sécurité et confortable !) Vérifier ici pour de grandes options!
- Livres - deux petites histoires, même de petits livres cartonnés que vous avez dans la chambre de bébé, sont une excellente fin à une routine paisible du coucher et créent un signal de sommeil cohérent pour chaque heure du coucher.
- Dans le berceau avec des câlins et des bisous et une petite "phrase clé du sommeil" - ceci, répété chaque fois que votre enfant entre dans le berceau, est un autre excellent signal pour votre tout-petit que l'heure du sommeil est arrivée.
La partie la plus importante de la routine du coucher est la cohérence - avec du temps et de bons signaux de sommeil chaque nuit, une bonne routine peut aider votre tout-petit à devenir plus confortable et à se familiariser avec son berceau et tout le concept de se coucher pour bien dormir ! Erin Juncker est un consultant professionnel en sommeil pour nourrissons et tout-petits et propriétaire de The Happy Sleep Company.
Elle et son équipe travaillent en étroite collaboration avec des parents fatigués pour les aider à aider leurs tout-petits à obtenir le sommeil sain et réparateur dont ils ont besoin. Suivre La société du sommeil heureux sur Instagram et Facebook, et offrons à votre famille le sommeil sain et heureux que vous méritez !